mardi 5 octobre 2010

Yaël Hassan

Yaël Hassan est née à Paris en 1952. Après avoir passé son adolescence en Belgique, son adolescence en France, et sa jeunesse en Israël elle revient en France en 1984 avec enfants et mari pour s'y installer définitivement. Un accident de la route survenu en 1994 mettra fin à une carrière de plus de 20 ans dans le tourisme. Mettant à profit le temps d'une très longue immobilisation, elle rédige son premier roman, Un grand-père tombé du ciel.

Les ouvrages de Yaël Hassan sont généralement couronnés de succès, à très juste titre. Les personnages sont attachants, les thèmes sont abordés avec simplicité et pudeur et traitent souvent de problèmes d'actualité tels que le racisme ou l'intégration. Une grande partie de ses livres, romans ou documentaires, traitent de la Seconde guerre mondiale et de ses conséquences pour la population juive notamment.

17 ouvrages de Yaël Hassan sont disponibles au CDI, 16 romans et un documentaire.

Pendant la seconde guerre mondiale. Léonore France. 1939-1945
Léonore, dite Léo, vit à Paris lorsque la guerre éclate. Son père est fait prisonnier et la France capitule. Les Allemands envahissent la capitale. Commencent alors les souffrances et privations. Un jour, la police emmène Léa, sa meilleure amie, avec ses parents. Ce n'est qu'à la fin de la guerre qu'elle apprend sa déportation. Des repères historiques et géographiques pour comprendre la période.
Sa cote : 940.53 HAS 

 J'ai fui l'Allemagne nazie, journal d'Isle, 1938-1939

1939, quelques mois avant la Seconde Guerre mondiale, Ilse a 12 ans. Elle est juive et vit à Berlin avec ses parents. Déjà en proie aux persécutions des nazis, ils décident de fuir l'Allemagne. Ils sont hébergés chez la soeur de son père, en Angleterre, afin d'échapper au tragique destin des juifs d'Europe.
Sa cote : R HAS



Quand Anna riait

 Simon et sa cousine Déborah passent le mois de juillet à la Datcha, la maison de famille. En fouillant dans le grenier, ils tombent sur une étrange photo de leur grand-père, jeune, en compagnie d'une certaine Anna, dont ils n'ont jamais entendu parler.



 Un grand-père tombé du ciel

Alex Katz débarque dans la vie de sa petite-fille Leah, qui ignorait tout de ce lointain grand-père. Mais, protégeant farouchement ses secrets, le vieil homme se défend de l'amour que lui offrent les siens.
Sa cote : R HAS 
 De Sacha @ Macha
  Derrière son ordinateur, Sacha envoie des e-mails, comme des bouteilles à la mer, à des adresses imaginaires. Un jour, Macha lui répond. Au fur et à mesure de leurs échanges, les deux adolescents apprennent à se connaître, au-delà de leurs différences....
Sa cote : R HAS 

De l'autre côté du mur
     Louise se déplace en fauteuil roulant depuis un accident de cheval. Elle ne veut voir personne et ne sort plus de chez elle, provoquant l'inquiétude de ses parents. Mais un jour, elle part en expédition dans le jardin et elle rencontre le vieux monsieur Charles, qui, lui aussi, se déplace en fauteuil roulant et est aidé par son petit-fils Léo. Une nouvelle vie s'ouvre pour Louise...
Sa cote : R HAS



 Albert le toubab
 Albert, depuis la disparition de sa femme, vit seul avec son chat Hector. Misanthrope, il n'a de contact qu'avec Zaïna, sa femme de ménage. Un jour Zaïna est hospitalisée et Albert doit alors s'occuper de sa fille de 9 ans, Memouna. Au contact de la petite fille, le vieil homme renfrogné finit par s'attendrir.
Sa cote : R HAS  



Cutie Boy
Alexander Barnie Chesterfield inquiète beaucoup sa mère : à 25 ans, ce grand jeune homme lunaire et fantasque a grandi à l'écart du monde dans le manoir familial et semble ne pas avoir quitté l'univers de l'adolescence. Sa mère décide donc de l'envoyer vivre et travailler à Londres...
Sa cote : R HAS 



L'ami
Samir, 10 ans, né sous X, et Pierre, fils de mère célibataire, sont devenus amis au foyer où ils sont placés. Ils vivent une période de joies et de souffrances, mais leurs chemins se séparent lorsque Samir est placé en famille d'accueil, tandis que Pierre perd sa mère.
Sa cote : R HAS 




La bonne couleur
Max est un collégien comme les autres. Mais il vit dans un étrange pays où toute pensée, toute référence au passé, tout sentiment sont proscrits par le régime totalitaire qui le gouverne. Ceux qui dérogent à la règle le payent parfois de leur vie. Félix, un vieil antiquaire, refuse de vivre dans ce climat de terreur et conserve dans son sous-sol des livres interdits par le pouvoir.
Sa cote : R HAS  

Un jour un Jules m'@imera
Zoé n'est pas jolie et elle en souffre à l'école ou chez elle car son entourage le lui rappelle sans cesse par un mot blessant ou maladroit. Elle se réfugie donc sur les forums de discussion en naviguant sur Internet et trouve ainsi des gens avec qui discuter et qui ne la jugent pas sur son physique. Jusqu'à ce qu'elle rencontre un vrai amoureux, en chair et en os, cette fois.
 Sa cote : R HAS  

Lettres à Dolly
Dolly, la grand-mère de Rebecca, est emprisonnée pour 6 mois. Pour garder le lien avec celle qui lui manque trop, Rebecca entreprend une correspondance avec elle. Elle lui écrit sur tout : ses vacances, ses copains, ses flirts... Cet emprisonnement sera l'occasion pour Rebecca de grandir et de mieux comprendre ses parents.
Sa cote : R HAS  




Le professeur de musique
Avant la retraite, Simon a encore un an à supporter les élèves insensibles à la vraie musique. Simon n'a pas d'autorité : depuis trente ans qu'il enseigne la musique, il n'a jamais su se faire respecter. Le jour de la rentrée, s'installe en classe Malik Choukri, le petit dernier d'une famille de durs. Mais Malik n'est pas un collégien comme les autres, il se trouve qu'il aime la musique.
Sa cote : R HAS 




Hé, petite !
" Hé, petite ! ", c'est mon surnom depuis toujours. Il a suffi d'une visite médicale à l'école pour que le médecin s'inquiète de ma petite taille et me le certifie, je ne dépasserai pas le mètre quarante-sept. Entre les " minus ", les " microbes " et les " pilules ", pas facile de trouver ma place. Ras-le-bol que tout le monde ne voit qu'une ado minuscule ! C'est décidé, il va falloir se battre...
Sa cote : R HAS 


L'ombre Depuis qu'il a emménagé dans un nouvel appartement rue de Charenton, Tom n'est pas tranquille. Il a l'impression qu'une présence le suit. Il découvre une boîte en fer dans le grenier et décide de retrouver son propriétaire. Il apprend par une vieille dame que les précédents locataires étaient juifs. Tom reconstitue peu à peu l'histoire de Sylvia qui vivait dans cet appartement en 1942.
Sa cote : R HAS

 
 Défi d'enfer 
Léo déteste lire et en est très fier. Mais au collège, un défi-lecture est organisé et Léo se retrouve candidat.
Sa cote : R HAS









 Momo, petit prince des Bleuets
Momo, enfant des cités, découvre la passion de la lecture l'été de son passage en 6e grâce à la bibliothèque. Cette découverte sera l'occasion de rencontres avec des personnages fictifs et réels, et notamment il se liera d'amitié avec un vieux monsieur atteint par la maladie d'Alzheimer.
Sa cote : R HAS