jeudi 7 octobre 2010

Annie Pietri

Annie Pietri est née à Paris le 23 octobre 1956. Elle envisage d'abord de devenir médecin, puis s'oriente vers la profession d'orthophoniste. C'est en rééduquant de jeunes patients dyslexiques à l'aide de livres-jeux qu'elle décide de se lancer dans l'écriture. Elle publie dès 1995 plusieurs livres-jeux.





En 2000, paraît son premier roman, Les orangers de Versailles, dans lequel elle nous fait partager sa passion pour le château de Versailles sous le règne de Louis XIV. La totalité de ses romans est d'ailleurs située à cette période. En 2004, elle abandonne son métier d'orthophoniste pour se consacrer entièrement à l'écriture.

5 romans d'Annie Pietri sont disponibles au CDI.
Leur cote : R PIE

Les orangers de Versailles
Marion, fille du jardinier du château de Versailles, a été choisie pour servir la favorite du Roi Soleil, Madame de Montespan. Bientôt, Marion, qui sait plaire à la marquise pourtant exigeante et capricieuse grâce à sa faculté de créer des parfums extraordinaires, découvre qu'un complot se trame contre la Reine.



L'espionne du Roi Soleil
A la mort de son mari, la marquise de Maisondieu se retrouve seule avec ses trois enfants : Alix, Clémence et Louis-Etienne. Les affaires de la famille sont confiées à l'infâme baron de Grenois, le frère du marquis. Il est prêt à tout pour s'approprier la fortune de sa belle-sœur. Mais Alix décide de se battre et de se rendre à la cour pour demander l'aide du Roi Soleil...



Le collier de rubis
Un moine se présente, épuisé, devant l'hôtel de Maison-Dieu : il vient du Mont-Saint-Michel où Louis-Etienne, le fils de la marquise, serait retenu prisonnier. La suite des aventures d'Alix de Maisondieu, l'espionne du Roi-Soleil : entre Paris et la prison du Mont-Saint-Michel, révélations et coups de théâtre se succèdent dans cette intrigue policière et historique.



Les miroirs du palais. 1,Le serment de Domenico
Domenico Morasse, miroitier de Murano, accepte de venir à Versailles pour travailler aux miroirs du palais de Versailles. Mais la République de Venise, pour le punir de son départ, emprisonne sa femme et son bébé qui périssent noyés dans leur geôle lors d'une montée des eaux de la lagune. Domenico travaille alors à se venger du roi de France et de la République.

Les miroirs du palais. 2, L'allée de lumière
Dix-sept ans après la vengeance de Domenico, le miroitier est désormais chargé de diriger la fabrication des grands miroirs de la future galerie des Glaces. De retour à Paris, Domenico rappelle ses vieux amis muranais, Giovanni et Pasquale, et retrouve Marcellin, le frère de sa femme. Il apprend par Pasquale que sa première fille, Angélina, n'est pas morte comme on le lui a annoncé.